Montag, 5. Juni 2023

TEST: Adam Sub10 MK2-French

Je n'ai pas de chiffres exacts, mais je suis certain que la constellation subwoofer/satellite est la composition prédominante dans les studios à bas prix, probablement même dans les studios professionnels. Les arguments des partisans des systèmes à rayonnement direct et des amis des woofers sont sans fin et ne seront probablement jamais vraiment tranchés. Mais ce n'est probablement pas nécessaire, car chacun a sa propre opinion concernant l'espace, le poids, le prix, les dimensions de la salle de contrôle et la dispersion en dessous de 300 Hz. Pour les partisans du subwoofer, la société berlinoise Adam Audio propose un subwoofer professionnel appelé Adam Sub10 Mk2 qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas fabriqué en Chine, mais en Allemagne. En raison de la situation économique et politique actuelle, j'ai décidé d'attribuer un point positif à ce seul fait avant le test.

Le concept du Adam Sub10 Mk2

Présenter la société berlinoise Adam Audio reviendrait à amener des hiboux à Athènes. L'entreprise travaille depuis 23 ans déjà dans le domaine de la fabrication d'enceintes acoustiques haut de gamme et est citée au même titre que les autres grands noms de l'industrie, notamment grâce au développement de son tweeter X-ART, qui repose sur le principe de la technologie du tweeter à mouvement d'air.

Le test d'aujourd'hui se concentre cependant sur la gamme de fréquences diamétralement opposée, les basses fréquences. Celles-ci constituent toujours un défi en raison des exigences nettement plus élevées en termes de performance et de dispersion / comportement directionnel, en particulier lorsqu'il s'agit de salles de contrôle plus petites. Si vous disposez d'une salle de contrôle typique de 10 à 15 m², vous pouvez sauter ce test en toute bonne conscience, car les données de performance de l'Adam Sub10 Mk2 sont conçues pour des salles de plus grande taille. Pour pouvoir évaluer sérieusement les formes d'ondes dans la gamme des basses, vous avez besoin d'une salle de contrôle de taille moyenne en termes de dimensions, et en termes de mètres carrés, vous êtes invités à aller plus loin.

Bien que la puissance de 200 watts RMS soit encore dans la plage "normale" pour un studio d'enregistrement domestique, les dimensions de (L x H x P) : 300 mm x 550 mm x 400 mm et le poids de 21 kg indiquent clairement la clientèle visée, ce qui se traduit par un prix de vente de 1 149 €. La qualité de fabrication de l'Adam Sub10 Mk2 est exceptionnelle, même si l'on regarde de très près les détails en termes de peinture ou de précision de montage, on ne peut déceler la moindre impureté.

La première impression de l'Adam Sub10 Mk2

Lorsque vous regardez l'Adam Sub10 Mk2 pour la première fois après l'avoir déballé, vous remarquerez deux choses qui le distinguent de la concurrence. Tout d'abord, il y a le haut-parleur de 10 pouces, qui se distingue par un très grand dôme et un surround expansif et volumineux. En outre, le diaphragme est suspendu de manière très serrée, ce qui se reflète à coup sûr dans le comportement des impulsions.

Le deuxième point inhabituel sont les pieds très hauts du système, qui ont tout de même une hauteur de 6 cm. Cependant, un autre regard sur le fond explique cette élévation inhabituelle du caisson. L'évent bass-reflex est en effet situé au fond de l'enceinte et, comme on peut s'y attendre, nécessite un minimum de circulation d'air pour intervenir de manière significative dans le spectre des fréquences. En termes d'apparence, l'évent reflex peut être comparé à une trompette, d'autant plus que le tube reflex s'enfonce très profondément dans l'enceinte. La livraison comprend également quatre patins en feutre plus doux à coller, qui donnent aux pieds de conception relativement dure un toucher plus doux et offrent une protection sur les sols plus durs. En outre, l'Adam Sub10 Mk2 est livré avec un cordon d'alimentation.

La face avant de l'Adam Sub10 Mk2 contient deux diodes électroluminescentes qui indiquent l'état de fonctionnement (On / Standby). En cas de surcharge du woofer, la LED de veille inférieure clignote en rouge.

L'arrière de l'Adam Sub10 Mk2

Toutes les fonctions de contrôle et de commutation de l'Adam Sub10 Mk2 ont été placées à l'arrière du boîtier. Il est intéressant de noter que malgré l'orientation professionnelle du produit, le budget n'a pas été négligé. En plus des deux entrées gauche/droite et des deux sorties satellite, toutes deux conçues en standard en XLR verrouillable, les deux connexions sont également disponibles en RCA, peut-être pour être en mesure de sonoriser la cave de fête locale si nécessaire.

La sortie Sub, qui reçoit le signal d'entrée sans modification, permet de connecter plusieurs woofers en série, selon le principe de la guirlande, afin de fournir un son adéquat, même dans des pièces de grande taille. Deux boutons rotatifs supplémentaires permettent de calibrer le volume de l'Adam Sub10 Mk2 et la fréquence de crossover des satellites. Le contrôle du volume transmet le signal à 0 dB 1:1 à l'amplificateur de puissance et permet une régulation de -60 dB à +6 dB. La fréquence de crossover est réglable en continu de 50 à 150 Hz, tandis que la réponse du woofer est spécifiée de 25 à 150 Hz.

Trois interrupteurs supplémentaires permettent d'effectuer d'autres réglages :

- Mode : ce commutateur détermine si le woofer s'éteint après 15 minutes sans signal appliqué, ou s'il reste allumé en permanence. Pour des raisons d'économie d'énergie, il est recommandé d'utiliser le mode "signal allumé".

- Filtre satellite : Vous pouvez régler ici si les satellites fonctionnent à plat sans limitation des basses ou si un filtre passe-haut est réglé à 85 Hz. Mon expérience personnelle plaide en faveur du réglage d'un filtre passe-haut, car les satellites fonctionnent alors de manière beaucoup plus détendue en raison de la charge de basses plus faible.

- Phase du subwoofer : Il s'agit probablement de l'interrupteur le plus important de tout subwoofer. Il est bien connu que le calibrage du subwoofer et son positionnement sont décisifs pour le son et doivent être effectués méticuleusement dans tous les cas. Des instructions précises peuvent être trouvées en abondance sur le web, je vais donc m'épargner une explication supplémentaire de ce qui doit être pris en compte dans le positionnement d'un woofer. Ce commutateur permet une rotation de phase de 180 degrés, ce qui permet déjà d'obtenir de bons résultats en positionnant correctement le subwoofer.

Comme vous pouvez le constater, l'Adam Sub10 Mk2 est très clairement structuré, ce qui rend beaucoup plus difficile une mauvaise utilisation. En ce qui concerne les fréquences de coupure et le positionnement du woofer dans la pièce, je recommande non seulement de consulter les solutions matérielles ou logicielles disponibles dans le commerce, mais aussi de trouver le point optimal pour le placement du woofer avec des solutions très simples comme marcher dans la pièce. Seul le fameux placement dans un coin (chaque mur augmente la pression sonore du woofer d'environ 6 dB, c'est-à-dire qu'un placement dans un coin augmente la pression sonore de 18 dB) m'est déconseillé. Même si la première impression d'écoute semble parfois très volumineuse, la précision du son en souffre énormément.

En pratique

Selon Adam Audio, l'Adam Sub10 Mk2 a besoin de quelques jours de fonctionnement pour s'adapter. Si le système semble un peu "cassant" ou "rigide" lors de la première utilisation, c'est normal. Les woofers en particulier doivent être construits de manière extrêmement rigide en torsion afin de pouvoir contrer les forces en présence, ce qui peut conduire à un son latent "dur" au début, mais qui disparaîtra avec le temps.

Dès les premières notes, la classe du Adam Sub10 Mk2 devient évidente. Avant même de commencer à installer le woofer, le système convainc avec un son de base incroyablement bien défini, qui ne devrait pas changer jusqu'à la fin de l'opération de test. Le système sonne très volumineux et pourtant serré, de sorte que même la gamme des basses en dessous de 50 Hz est reproduite très proprement et accentuée.

Cette définition est maintenue même à des volumes élevés, de sorte qu'il n'y a pas lieu de changer grand-chose dans un premier temps. Adam Audio va cependant encore plus loin, à condition que vous ayez trouvé le point de transfert optimal vers les satellites, en particulier avec l'aide du filtre passe-haut. Cependant, il faut également veiller à ce que la configuration des satellites soit parfaitement adaptée, sinon des problèmes de phase risquent de se produire. Mais une fois ce point clarifié, l'Adam Sub10 Mk2 est vraiment convaincant à tous points de vue. Même avec une approche très critique, je n'ai pas pu trouver un point faible dans le système, ce qui doit finalement conduire au score le plus élevé. Un subwoofer de studio vraiment enregistré !

Conclusion

Avec l'Adam Sub10 Mk2, le fabricant berlinois a un subwoofer de studio exceptionnel dans son portefeuille. Le système convainc sur toute la ligne avec un son très défini et volumineux, une très bonne fabrication et un concept pratique qui couvre tous les points importants de l'utilisation.

Ceux qui recherchent un très bon woofer de fabrication allemande pour les salles de contrôle de taille moyenne à grande, devraient certainement tester l'Adam Sub10 Mk2 une fois !

Informations complémentaires :

- Adam Audio est une société allemande spécialisée dans la conception et la fabrication de moniteurs de studio et de haut-parleurs haut de gamme pour les applications audio professionnelles. La société a été fondée en 1999 par Klaus Heinz et Roland Stenz, qui étaient auparavant impliqués dans la conception de haut-parleurs pour d'autres sociétés audio bien connues.

La gamme de produits Adam Audio comprend des moniteurs de studio actifs et passifs, des subwoofers et d'autres accessoires audio. Leurs produits sont réputés pour leur qualité sonore et leur précision, et sont largement utilisés dans les studios d'enregistrement, les centres de masterisation et les centres de diffusion du monde entier.
L'une des principales caractéristiques des moniteurs Adam Audio est leur technologie unique de ruban accélérateur (ART), qui utilise un tweeter à ruban plié pour fournir une réponse en haute fréquence à la fois précise et détaillée. Cette technologie est utilisée dans de nombreux produits Adam Audio, y compris les moniteurs phares de la série S.

Adam Audio met également l'accent sur la conception et la construction de ses produits. Nombre de ses haut-parleurs sont dotés de haut-parleurs exclusifs et de boîtiers de conception avancée. En outre, la société utilise des techniques de mesure avancées et la modélisation informatique pour s'assurer que ses produits ont une réponse en fréquence plate et une reproduction sonore précise.
Ces dernières années, Adam Audio a élargi sa gamme de produits pour y inclure des moniteurs de studio abordables, tels que la série T et le casque d'entrée de gamme SP-5. Malgré cela, la société a continué à mettre l'accent sur des performances audio de haute qualité et ses produits sont utilisés par de nombreux professionnels de l'audio parmi les plus réputés au monde.
Dans l'ensemble, Adam Audio est une marque très respectée dans l'industrie audio professionnelle, connue pour ses produits de haute qualité, sa technologie innovante et son engagement en faveur de la qualité du son.

- Un caisson de basse est un type de haut-parleur conçu pour reproduire des sons de basse fréquence, généralement compris entre 20 et 200 Hz. Ces sons sont souvent ressentis autant qu'entendus et peuvent ajouter de la profondeur et de l'impact à la musique, aux films et à d'autres contenus audio.
Le fonctionnement d'un caisson de basses repose principalement sur l'utilisation d'un haut-parleur de grande taille, d'un diamètre généralement compris entre 8 et 18 pouces, spécialement conçu pour déplacer de grands volumes d'air à basse fréquence. Ce haut-parleur est monté dans un boîtier spécialisé, ou enceinte, conçu pour optimiser les performances du subwoofer en contrôlant le mouvement de l'air et en minimisant la distorsion.
Lorsqu'un subwoofer reçoit un signal audio, le haut-parleur commence à se déplacer d'avant en arrière en réponse au signal électrique. Lorsque le haut-parleur se déplace d'avant en arrière, l'air à l'intérieur du caisson se déplace également, créant ainsi des ondes sonores qui se propagent dans la pièce. Comme le haut-parleur est conçu pour déplacer un grand volume d'air, il est capable de reproduire les sons de basse fréquence que d'autres haut-parleurs ne peuvent pas gérer, comme les basses profondes dans la musique ou les effets sonores grondants dans les films.

L'un des principaux défis de la conception d'un caisson de basses est le contrôle de la distorsion. Les sons de basse fréquence nécessitant beaucoup d'énergie, il est facile pour le haut-parleur d'être surchargé et de produire de la distorsion, ce qui peut se traduire par un son boueux ou peu clair. Pour remédier à ce problème, les caissons de basses utilisent souvent des technologies avancées, telles que des haut-parleurs de haute qualité, des boîtiers spécialisés et un traitement avancé des signaux, afin de minimiser la distorsion et de produire un son propre et précis.

En plus de fournir un son basse fréquence, un caisson de basse peut également contribuer à améliorer la qualité sonore globale d'un système audio en soulageant les autres haut-parleurs. En gérant les sons de basse fréquence, un caisson de basse peut permettre aux autres haut-parleurs du système de se concentrer sur la reproduction des sons de moyenne et haute fréquence, ce qui peut donner un son plus équilibré et plus naturel.

Dans l'ensemble, les caissons de basses sont un élément important de nombreux systèmes audio, en particulier dans des environnements tels que les home cinémas et les studios de musique, où un son précis et de haute qualité est essentiel. En reproduisant les sons de basse fréquence avec précision et puissance, les caissons de basse peuvent contribuer à créer une expérience audio plus immersive et attrayante.

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